Barbie dans les années 80

 

Barbie dans les années 80

Dans les années 80 , Barbie est plus célèbre que jamais , En 1981 n Barbie occupe le post de présidente de la République. Mais elle exerce également des métiers ayant rapport avec la bureautique (Barbie Club / Day 2 Night en 1984) qui rappellent aussi que les femmes ont de plus en plus accès au monde du travail. D'ailleurs chaque publicité Barbie est signée de la réplique "We , Girls , can do anything, Right Barbie ?" , qui montre que les filles peuvent autant avoir accès aux métiers que les hommes. Elle est aussi chanteuse de rock car c'est dans les années 80 que de nombreux chanteurs et groupes font fureur (Madonna , Diana Ross ... ) Barbie vie avec son temps et suit la mode.

C'est à cette période que la série Barbie Holidays voit le jour , il s'agit d'une série collector. A Noël chaque année depuis 1986 , une Barbie Holidays est vendue. Cette année là Barbie "Blue Rhapsody" , première Barbie en porcelaine , débute la collection.

Barbie représente le monde entier ! Barbie Japonnaise , Barbie Indienne , Barbie Hispanique (qui sera par la suite connue sous le nom de Teresa son amie espagnole) ... En 1981 , en l'honneur des noces du Prince Charles et de Lady Diana Spencer , on trouvera Barbie et Ken , Charles et Diana.

Miroir d'une société où la mode , la féminité , l'émensipation des femmes et les divertissements tendent à se mélanger , Barbie dans les années 80 possède un corps conquérent , lié à une image de féminité puissante qui domine dans les médias à cette époque , clin d'oeil à la conservatrice du musée des Arts Décoratifs de Paris Anne Monier . Le rose deviendra alors sa couleur fétiche.

 

 

Crédits photos : Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire